March 20, 2018

CONSULTING

Our consulting service

In order to respond adequately to the needs of our various clients, our experts use an analytical approach that allows them to identify the root causes of problems in order to facilitate decision-making.  Several tools are at their disposal but they have a preference for the following tools:

Development of a business case or decision package

Capability mapping

The Design Thinking Approach

Business Case or Decision package

The Business Case is a tool to gather in a single document all the necessary and relevant elements to choose a solution and start a project to achieve it.

A Business Case can take many forms. It may take the form of an opportunity assessment, a preliminary analysis or a pre-project study.  LCG Solution’s consultants will assist you in analyzing needs and gathering information from stakeholders to develop the right Business Case for your situation. They can develop the Business Case or support you in your approach.

Capability mapping

Capability mapping is a business architecture concept that allows you to visualize what the organization does regardless of its organizational structure or the organization of its systems.  Several models exist for mapping.  In particular, we use the Business Model Canvas.

A mapping of the business capability of the business is essentially a business model that combines the capabilities, processes, and business functions necessary for success with the appropriate resources that enable them to deliver effectively what is required to complete its mission.

The mapping of capabilities is part of a business architecture logic.  It is a powerful lever to master the complexity of the processes, structures and technologies that make up the organization.  An Enterprise architecture that includes a business architecture translates the vision and strategic directions into a concrete vision for setting the project target with confidence.

LCG Solution consultants will be able to support you in achieving such mapping and the necessary transformation of the organization.

The approach of Design Thinking

Design Thinking’s approach was first and foremost a creative strategy used by designers.  It was then explored as an approach to solving problems in organizations. Close to business analysis with regard to problem-solving tools, it tackles issues differently by focusing on the human and user aspects.

Consulting in organizational transformation

The transformation of the organization is one of the main features of a growing organization.  The growing complexity of transformation efforts is a challenge that LCG Solution consultants understand.  Using business analysis and architectural tools supported by an understanding of project governance, programs and management portfolios, LCG Solution advisors support you in strategic thinking, as well as subsequent stages of planning, organization and implementation.

Program and Portfolio Project Management

Following the principles of the PMI ©, our consultants use the integration of business analysis into our approaches to project management, programs, portfolios and change.  Our experienced project management consultants will support you with clear definitions of your projects and an assessment based on a common understanding of business objectives.  This will enable you to mobilize your teams in the realization of your strategies.

Project Office

The project office can take different roles in an organization. Here very directive, there only in support, it must answer a real need of the organization and increase the value of the projects. To evolve into a valuable project office, it must be integrated into the organization’s management modes while integrating solid and coherent governance mechanisms.

mars 20, 2018

CONSEIL

Notre service-conseil

Afin de répondre adéquatement aux besoins de nos différents clients, nos experts utilisent une approche d’analyse qui leur permet d’identifier les causes profondes des problèmes afin de faciliter la prise de décision.  Plusieurs outils sont à leur disposition mais ils ont une préférence pour les outils suivants :

L’élaboration d’un business case ou d’un dossier de décision

La cartographie des capacités

L’approche de Design Thinking

Business case ou dossier de décision

Le dossier de décision est un outil permettant de rassembler en un seul document, tous les éléments nécessaires et pertinents au choix d’une solution et au démarrage d’un projet.

Un dossier de décision peut prendre plusieurs formes : une évaluation d’opportunités, une analyse préliminaire ou une étude d’avant-projet.  Les conseillers de LCG Solution vous accompagneront dans l’analyse des besoins et dans la collecte de l’information auprès des parties prenantes afin d’élaborer le dossier approprié à votre situation.  Ils pourront prendre en charge l’ensemble de la démarche ou vous appuyer dans la vôtre.

La cartographie des capacités

La cartographie des capacités est un concept d’architecture d’affaires qui permet de visualiser ce que l’organisation fait indépendamment de sa structure organisationnelle ou de l’organisation de ses systèmes.  Plusieurs modèles existent pour réaliser la cartographie.  Nos conseillers utilisent, notamment, le Business Model Canvas.

Une cartographie de la capacité d’affaires de l’entreprise est un modèle associant les capacités, les processus et les fonctions nécessaires à la réussite avec les ressources appropriées qui leur permettent de livrer efficacement ce qui est requis pour réaliser la mission.

L’élaboration d’une cartographie des capacités s’inscrit dans une logique d‘architecture d’entreprise. Celle-ci est un puissant levier pour maîtriser la complexité des processus, des structures et des technologies qui composent l’organisation. L’architecture d’entreprise, qui inclut une architecture d’affaires, transpose la vision et les orientations stratégiques en objectifs concrets permettant de définir, avec assurance, la cible des projets.

Les conseillers de LCG Solution seront en mesure de vous appuyer pour réaliser une telle cartographie ainsi que la transformation nécessaire de l’organisation.

L’approche de Design Thinking

L’approche de Design Thinking a d’abord été une stratégie créative utilisée par les concepteurs en design.  Elle a ensuite été explorée comme approche pour résoudre les problèmes dans les organisations.  Proche de l’analyse d’affaires en ce qui concerne les outils de résolution de problèmes, elle aborde différemment les enjeux en privilégiant l’aspect humain et utilisateur.

Conseil en transformation organisationnelle

La transformation de l’organisation est une des principales caractéristiques d’une entreprise en plein essor.  La complexité grandissante des efforts de transformation représente un défi que les conseillers de LCG Solution comprennent bien.  À l’aide des outils d’analyse d’affaires et d’architecture et appuyés par une compréhension de la gouvernance des projets, des programmes et des portefeuilles de gestion, les conseillers de LCG Solution vous accompagneront dans la réflexion stratégique, ainsi que dans les étapes subséquentes de planification, d’organisation et de mise en œuvre.

Gestion de projet, de programme et de portefeuille

Suivant les principes du PMI©, nos conseillers se distinguent par l’intégration de l’analyse d’affaires à nos approches en gestion de projets, de programmes, de portefeuilles ainsi que du changement.  Nos conseillers expérimentés vous appuieront en élaborant des définitions claires pour vos projets.  Cela vous permettra de mobiliser vos équipes dans la réalisation de vos stratégies.

Bureau de projets

Le bureau de projets peut prendre différents rôles dans une organisation.  Ici très directif, là seulement en appui, il doit répondre à un besoin réel de l’organisation et augmenter la valeur des projets.  Pour faire évoluer un bureau de projet, on doit l’intégrer aux modes de gestion de l’organisation tout en incluant des mécanismes de gouvernance solides et cohérents.