avril 5, 2018

Formations disponibles

Notre programme de formations comporte des cours en analyse d’affaires et en gestion de projet. Les cours sont offerts en mode présentiel et en mode hybride. Les cours en mode hybrides sont offerts avec notre partenaire : le Collège Champlain.

Les bases de l’analyse d’affaires
(15 jours)

Concept de base en analyse d’affaires
Rédaction d’un business case
Collecte et gestion des exigences
Techniques de modélisation
Planifier l’analyse d’affaires
Rédaction de Use Cases et de User Stories

S’inscrire

Techniques avancées d’analyse d’affaires (8 jours)

Rédaction des exigences et des règles d’affaires
Analyse d’affaires et architecture
Découpage, estimation et évaluation
Déployer l’analyse d’affaires dans une organisation

S’inscrire

Formations complémentaires en analyse d’affaires (10 jours)

Outils de bureautique pour analyste d’affaires
L’analyse d’affaires pour gestionnaires
Analyse d’affaires en mode Agile
Facilitation graphique

S’inscrire

Pour les certifications
(5 jours chaque)

Préparation à la certification PMI-PBA
Préparation à la certification CBAP et CCBA

S’inscrire

Gestion de projet

Notions de gestion de projet (3 jours)
Le sponsor dans le projet – pour gestionnaire de projet (1 jour)
Le sponsor dans le projet – pour sponsor (1 jour)
Planification et contrôle des coûts (2 jours)
Préparation à la certification PMP – CAPM (5 jours)
L’analyse d’affaires pour gestionnaire de projet (2 jours)

Intéressé·e ?

LCG-BA-11 Concept de base en analyse d’affaires

Il est difficile de savoir précisément ce qu’est le travail de l’analyste d’affaires puisque son rôle varie selon l’entreprise qui l’engage. Malgré tout, ce cours fait un survol des principales notions de l’analyse d’affaires afin de donner aux participants une vision claire du travail à faire, quelle que soit la description de son rôle au sein de son entreprise.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-01 Rédaction d’un business case

Le Business Case est l’élément clé de la vente d’un produit, d’une idée ou d’une solution. Savoir vendre son idée est un art, mais c’est aussi une technique. Il est essentiel de savoir coucher sur papier une liste cohérente des arguments stratégiques et économiques en faveur d’une solution de manière à s’assurer d’une bonne communication et du succès de ce que l’on veut entreprendre.

À partir de la définition du besoin et allant jusqu’à la création d’un plan de mise en œuvre à haut niveau, cet atelier est destiné à toute personne ayant à présenter des recommandations pour des initiatives.

En utilisant des techniques d’analyse d’affaires et de l’analyse financière, cet atelier met en pratique des techniques qui permettent de valider la qualité et la pertinence des éléments d’un dossier de décision, et aussi de s’assurer que les objectifs définis se transforment en vraie valeur pour l’entreprise.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-02 Collecte et gestion des exigences

La collecte des exigences est l’ensemble des activités nécessaires pour rassembler, documenter, vérifier et valider les exigences. On y voit les techniques utilisées pour recueillir les informations avec les parties prenantes, et on y voit aussi comment maintenir la traçabilité et gérer les modifications aux exigences.

À titre de conseillers et de facilitateurs, les analystes d’affaires doivent combler l’écart entre les personnes ayant des besoins d’affaires, et les connaissances, et les personnes qui fourniront des solutions. Ils sont régulièrement impliqués dans des communications entre les différents intervenants du projet. Ils facilitent des séances de collecte d’informations, des entrevues, à la définition des besoins, ainsi qu’à la conception de la solution. On y voit donc les techniques associées à la facilitation des différents ateliers.

L’analyste d’affaires est également impliqué dans la négociation de la solution avec les parties prenantes. Il doit parfois transiger avec la direction et les développeurs, et il doit agir comme médiateur entre les groupes afin d’arriver à des consensus. Il doit aussi influencer les résultats des décisions pendant le cycle de solution afin d’arriver à la meilleure solution pour tous.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-03 Techniques de modélisation

Il est désormais impensable de ne pas modéliser. La modélisation des données, des processus de l’organisation et des systèmes, se révèle un puissant moyen de communication et de documentation qui augmente les chances de succès d’un projet.

Ce cours vise à exposer les participants aux bonnes pratiques de la modélisation de processus à l’aide d’un peu de théorie et de beaucoup d’exercices pratiques. À l’aide de nombreux exercices pratiques, les participants peuvent tester les concepts théoriques mis de l’avant.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-06 Planifier l’analyse d’affaires

L’analyste d’affaires devra proposer une approche pour compléter l’élaboration des besoins à un niveau approprié de détail afin de permettre aux équipes de réalisation d’effectuer le travail nécessaire à la transformation. Cette approche devra être détaillée sous la forme d’un plan et d’une estimation des efforts nécessaires. Ce cours permettra de voir comment planifier l’approche d’analyse d’affaires, planifier l’engagement des parties prenantes, planifier la gouvernance de l’analyse d’affaires et planifier la gestion de l’information.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-05 Rédaction de Use Cases et de User Stories

Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation (« Use Case »)? Qu’est-ce qu’un récit d’utilisation (« User Stories »)? Ces deux techniques aux objectifs similaires sont utilisées dans les projets pour documenter les processus d’affaires et organiser les besoins. Il est important de savoir bien s’en servir.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-04 Rédaction des exigences et des règles d’affaires

À la base des livrables du projet, les exigences sont établies en obtenant un consensus entre les parties prenantes. Afin de s’assurer de livrer le projet avec les fonctionnalités requises, il faut spécifier les capacités, les caractéristiques ou les attributs des produits livrables du projet. Il faut les prioriser et s’assurer que l’ensemble des exigences sont produites d’une manière cohérente. De plus, les exigences sont accompagnées de règles d’affaires parfois complexes qui devront être opérationnalisées dans la solution.

Cette formation offre l’occasion aux participants de mettre en pratique des techniques de rédaction des exigences et des règles d’affaires efficaces et claires. Les participants pourront expérimenter l’élaboration d’exigences de haut niveau tel qu’on les voit dans les Business Case ou pour une Charte de projet. Ils pourront aussi rédiger des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles de solution telles qu’elles doivent être rédigées afin de s’assurer que toutes les parties prenantes soient en mesure de les approuver et d’en vérifier la présence dans la solution.

L’une des grandes difficultés à surmonter dans les projets est de documenter les règles d’affaires. La complexité de cet aspect de la définition des besoins est souvent sous-estimée. Il existe pourtant des moyens efficaces de documenter les règles d’affaires les rendant faciles à approuver et faciles et vérifier dans la solution. Cette formation permet aux participants de mettre en pratique ces techniques.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-07 Analyse d’affaires et architecture

L’architecture d’entreprise est plus que de modéliser les processus et les données. L’analyste d’affaires doit comprendre l’architecture de l’entreprise afin de pouvoir repérer et communiquer correctement la valeur d’une initiative de transformation pour l’organisation. Aussi, l’analyste d’affaires doit contribuer à l’architecture en communiquant les changements résultant de la transformation.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-08 Découpage, estimation et évaluation

Un des meilleurs moyens d’améliorer la crédibilité des analystes d'affaires est de bien planifier le travail et de fournir des estimés justes et raisonnables du travail à faire. Cet atelier permet aux participants de mettre en pratique les techniques de décomposition et d’estimation.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-09 Déployer l’analyse d’affaires dans une organisation

L’analyse d’affaires n’est pas une science exacte. Chaque organisation est différente et chaque projet a ses particularités. L’analyste d’affaires doit être constamment aux aguets afin de saisir les occasions d’améliorer son travail et les façons de faire de l’organisation.

Dans cette formation, on regarde comment les analystes d’affaires peuvent prendre des mesures leur permettant de s’améliorer et de savoir comment instaurer des pratiques cohérentes avec la gouvernance de l’organisation.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-10 Outils de bureautique pour analyste d’affaires

Tous les analystes d’affaires doivent utiliser des outils de bureautiques. Ce cours permet de maitriser les notions de base des principaux outils.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-12 L’analyse d’affaires pour gestionnaires

Qu’est-ce que l’analyse d’affaires? Qu’attend-on d’un analyste d’affaires? Quelle est la valeur ajoutée d’avoir un analyste d’affaires dans un projet? Ce cours s’appuie sur la troisième édition du Guide des analystes d’affaires « Business Analysis Body Of Knowledge » (BABOK) ainsi que sur les concepts du PMI afin de fournir des réponses. Il fait un survol des principales notions d’analyse d’affaires dans le but de donner aux participants une vision claire du travail à faire au sein d’un projet.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-15 Analyse d’affaires en mode Agile

De plus en plus d’analystes d’affaires sont mis à contribution dans des projets Agiles. Ce cours est destiné aux analystes d’affaires ayant à contribuer à des projets agiles ou les exigences sont explorées d’une manière itérative, rapide et où la documentation intermédiaire est succincte et livrée de manière spontanée lors de séances informelles. On y explorera les techniques les plus appropriées. On verra aussi comment adapter les livrables de l’analyse d’affaires et quelles sont les responsabilités de l’analyste d’affaires dans ce contexte.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-16 Facilitation graphique

La facilitation graphique ou « pensée visuelle » ou encore « communication visuelle » est un outil permettant de simplifier l’information à transmettre; celle-ci prend alors une forme plus ludique, différente, simple, esthétique et très claire.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-13 Préparation à la certification PMI-PBA

Ce cours a pour objectif d’accompagner les participants dans leur démarche de certification. À la fin de la formation, les participants auront reçu toute la préparation nécessaire à la réussite de l’examen au premier tour.

Chaque module de cours comprend une partie théorique ciblée pour l’apprentissage efficace de la matière et une partie pratique avec des tests de simulation pour valider l’assimilation des connaissances de chaque participant. Ils recevront tout le matériel d’étude nécessaire et auront accès à un coaching privé assuré par des experts formateurs qualifiés. Des tests semblables à ceux du PMI seront utilisés pour ponctuer la révision de chaque journée ainsi qu’à la fin des cours pour permettre à chacun d’évaluer son niveau de préparation à la certification.

Inscrivez-vous ici

LCG-BA-14 Préparation à la certification CBAP et CCBA

Ce cours a pour objectif d’accompagner les participants dans leur démarche de certification. À la fin de la formation, les participants auront reçu toute la préparation nécessaire à la réussite de l’examen au premier tour.

Chaque module de cours comprend une partie théorique ciblée pour l’apprentissage efficace de la matière et une partie pratique avec des tests de simulation pour valider l’assimilation des connaissances de chaque participant. Ils recevront tout le matériel d’étude nécessaire et auront accès à un coaching privé assuré par des experts formateurs qualifiés. Des tests semblables à ceux du IIBA seront utilisés pour ponctuer la révision de chaque domaine de connaissance ainsi qu’à la fin des cours pour permettre à chacun d’évaluer son niveau de préparation à la certification.

Inscrivez-vous ici

LCG-GP-01 Notions de gestion de projet

Cet atelier pratique se base sur une mise en situation réaliste qui permet aux participants de mettre en application les différents outils et techniques essentiels au mode projet. Traversant 5 groupes de processus de manière structurée, les participants peuvent expérimenter de manière concrète, permettant une compréhension accélérée des éléments essentiels de la gestion de projet.

Inscrivez-vous ici

LCG-GP-02 Le sponsor dans le projet – pour gestionnaire de projet

Description à venir.

LCG-GP-03 Le sponsor dans le projet – pour sponsor

Description à venir.

LCG-GP-04 Planification et contrôle des coûts

Description à venir.

LCG-GP-05 Préparation à la certification PMP – CAPM

Description à venir.

LCG-GP-06 L’analyse d’affaires pour gestionnaire de projet

Description à venir.

Intéressé·e ?