avril 7, 2018

À propos du travail d’analyse d’affaires

 

Carrière AA

Le cheminement de carrière d’analyse d’affaires n’est pas une ligne droite.  De nombreuses routes y mènent.  Et cela peut conduire à de nombreux endroits différents.  Certaines des difficultés les plus courantes pour identifier un cheminement de carrière sont: de quel type de formation ou d’expérience ai-je besoin?  Quelles sont les opportunités d’emploi?

Quel type de formation ou d’expérience a-t-on besoin?

Bien que l’on puisse trouver plusieurs universités et écoles offrant des diplômes en analyse d’affaires, il n’y a pas de formation formelle requise pour devenir analyste d’affaires.  Au lieu de cela, les organisations s’appuient sur des certifications d’organismes indépendants pour valider la qualification des candidats.  Deux organisations indépendantes proposent des certifications: le IIBA (iiba.org) et le PMI (pmi.org).

En général, les analystes d’affaires en viennent à ce rôle grâce à une progression naturelle dans leur travail.  Les analystes d’affaires ont tendance à démarrer avec de solides compétences dans leur métier ou en informatique.

Souvent, la compréhension d’une industrie ou d’un marché vertical spécifique sera un avantage au départ.  Pour cette raison, les professionnels des ressources humaines, des télécommunications ou de la fabrication passeront à une carrière d’analyste d’affaires en raison de leur participation à des projets.

Les analystes d’affaires viennent également du monde de l’informatique.  De nombreux développeurs expérimentés utilisent leurs compétences en communication, en analyse et en exploration de données pour passer du développement de logiciels à l’analyse d’affaires, et leurs connaissances approfondies du cycle de vie du développement logiciel peuvent leur être d’un avantage certain.

Cependant, même si vous avez complété une formation en informatique ou dans un domaine d’affaires particulier, vous devrez développer des compétences et vous devrez apprendre comment l’analyse des affaires se fait.  Une fois que vous aurez maîtrisé les compétences, vous serez en mesure de progresser dans votre carrière.

Quelles sont les opportunités d’emploi?

Les titres suivants sont généralement attribués aux analystes d’affaires:

Analyste d’affaires
Architecte d’affaires
Analyste de processus d’affaires
Analyste d’affaires TI
Ingénieur des exigences
Analyste des systèmes d’affaires
Analyste de systèmes
Analyste de données
Architecte fonctionnel
Analyste de convivialité / UX
Bien que certains de ces rôles soient très différents, ils partagent tous la même boîte à outils et ils sont tous exécutés dans le même état d’esprit.  Pour plus d’informations sur ces rôles, lisez cet article

Si vous mettez tous ces rôles ensemble, vous pourriez vous demander qui fait quoi. Voici une tentative de réponse:

Rappelez-vous que ces rôles ne sont pas réglementés. L’organisation les mettra en œuvre comme elle le souhaite. Des études récentes ont montré que ces rôles (peu importe comment ils sont définis dans une organisation spécifique) sont en demande :

  • Les employeurs canadiens auront besoin de 171 000 professionnels liés à l’analyse d’affaires d’ici 2016.
    • (Source: Conseil des technologies de l’information et des communications, 2011)
  • Les employeurs américains auront besoin de 876 000 professionnels liés à l’analyse d’affaires d’ici 2020.
    • (Source: Bureau of Labor Statistics des États-Unis, Programme de projections d’emplois)

Il est facile d’imaginer que, compte tenu de l’étendue du rôle de l’analyse d’affaires en général, mieux la technique est maîtrisée, meilleures sont les chances de trouver un rôle approprié dans l’organisation

Le travail

En pratique, l’analyste d’affaires junior effectuera plus de traçabilité et l’analyste d’affaires plus expérimenté traitera davantage des questions tactiques et stratégiques.  Plus on se rapproche du niveau stratégique, plus les compétences en analyse d’affaires seront utiles.  Les questions tactiques et stratégiques ont tendance à être beaucoup plus sensibles et nécessitent beaucoup de compétences non techniques.

Cheminement de carrière

Analyste d’affaires junior

L’analyste d’affaires junior assistera généralement l’analyste d’affaires sénior dans la collecte, la validation et la documentation des exigences.  L’analyste d’affaires junior, doit maintenir et vérifier les spécifications des exigences une fois que la base de référence des exigences est établie.

Analyste d’affaires sénior

L’analyste d’affaires sénior est impliqué dans l’analyse stratégique avec les partenaires d’affaires.  Il travaillera en étroite collaboration avec l’entreprise afin d’acquérir une compréhension approfondie de la stratégie d’affaires et du contexte dans lequel l’entreprise opère. Le rôle de l’analyste d’affaires sénior est essentiel pour comprendre les capacités requises et les changements requis.

L’analyste d’affaires sénior examinera les processus opérationnels afin d’identifier et de gérer les risques et les opportunités opérationnelles, financiers et technologiques. Il peut diriger des projets de petite et moyenne taille en prenant en charge les besoins de l’entreprise et la portée de la solution sur des projets plus importants et plus complexes.

Gestionnaire des analystes d’affaires

Le gestionnaire des analystes d’affaires dirigera son équipe d’analyste, il aidera à définir les meilleures pratiques et aidera les analystes à planifier leur carrière. Il coordonnera également l’allocation des ressources avec les équipes de projet.

Certifications

L’IIBA a beaucoup d’informations sur la façon de devenir un analyste d’affaires.  Pour aller consulter cette information sur le site du IIBA, cliquez ici

Évaluez votre performance avec LCG Solution en nous contactant à  info@lcgsolution.com

 

Certifications IIBA

The IIBA offre 4 niveaux de certification :

IIBA certifications

Le niveau 1ECBA

Reconnaît les personnes qui entrent dans le domaine de l’analyse d’affaires.

Le niveau 2CCBA

Reconnaît les professionnels qui ont 2 à 3 ans d’expérience en analyse d’affaires.

Le niveau 3CBAP

Reconnaît les professionnels qui ont plus de 5 ans d’expérience en analyse d’affaires.

Le niveau 4CBATL

Reconnaît les professionnels qui font progresser la profession d’analyste d’affaires et ont plus de 10 ans d’expérience.

Certification PMI 

Le PMI offre sa propre certification. Le PMI reconnaît que le rôle d’analyste d’affaires est au cœur des projets afin de fournir de la valeur et de maintenir l’accent sur la bonne solution.

PMI-PBA certification